Comment devenir brasseur : une formation et un métier passionnants !

Comment devenir brasseur : une formation et un métier passionnants !

Brasser de la bière : c’est quoi ce métier ?

Le brassage est un métier passionnant qui consiste à fabriquer de la bière. Les brasseries sont des endroits où les brasseurs peuvent créer de nouvelles saveurs et arômes de bière. Ceci pourrait vous intéresser : Comment devenir tapissier : formation, métier, salaire. Tout ce que vous devez savoir pour exercer ce métier ! Les microbrasseries s’ouvrent de plus en plus et favorisent les échanges entre brasseurs.

Devenir brasseur ne nécessite aucune formation spécifique, mais il est important d’avoir de solides connaissances en chimie et en biologie. Les brasseurs doivent également avoir une passion pour la bière et un goût prononcé pour les différents styles de bière.

Les brasseurs passent leur journée à brasser de la bière, à tester de nouvelles recettes et à embouteiller leur bière. Ils travaillent également en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de la brasserie pour s’assurer que tout se passe bien.

Le brassage est un travail passionnant et gratifiant. Les brasseurs ont la chance de créer de nouvelles saveurs de bière et de devenir de véritables experts de la bière.

Articles populaires

Quelle formation pour devenir brasseur professionnel ? 

Ces derniers temps, vous avez l’impression de tourner en rond dans votre travail. Vous vous ennuyez, et vous ne trouvez pas de réel sens à vos missions. Lire aussi : Comment devenir Orthophoniste : Formation, Métier, salaire. En y réfléchissant bien, vous aimeriez exercer un métier plus manuel, qui vous donne la possibilité de créer quelque chose de vos mains. Seulement, ce n’est pas toujours évident de savoir vers quoi se tourner, lorsqu’on a eu un métier sédentaire pendant longtemps.

Dans ce cas, plusieurs solutions sont possibles pour vous aider à trouver votre voie. Si vous n’avez vraiment aucune idée en tête, faire un bilan de compétences, qui pourra vous aider à choisir une nouvelle orientation. Une autre possibilité peut valoir le coup d’être explorée, en passant en revue vos hobbies et vos compétences en dehors du travail. Après tout, une passion peut devenir votre véritable métier, à condition de se former correctement. Justement, il se trouve que vous êtes un grand amateur de bière : vous en connaissez de nombreuses variétés, et vous avez déjà eu l’occasion de découvrir le processus de brassage de la bière. Avec un peu de fibre commerciale, et une bonne formation, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure de la brasserie ? 

Certains ateliers de brassage proposent non seulement des sessions de découverte pour les particuliers, mais aussi de véritables formations professionnelles, pour celles et ceux qui souhaitent faire de la brasserie leur métier. C’est le cas de la Beer Fabrique, qui propose deux formations diplômantes, finançables grâce à votre compte CPF.

Ces formations ont pour objectif de vous apprendre le brassage artisanal dans toute son étendue. Vous y verrez comment choisir vous ingrédients, comment élaborer des recettes originales, quel matériel choisir en fonction de votre pratique et de la quantité de bière à produire, sans oublier les règles de sécurité et d’hygiène, indispensables pour travailler sereinement. Enfin, vous aborderez la partie commerciale de la brasserie, de l’approvisionnement en matières premières à la gestion d’une micro-brasserie sur le plan commercial et juridique. Cerise sur le gâteau, vous pourrez profiter de l’expérience des formateurs, eux-mêmes brasseurs professionnels. Pour intégrer une formation de brasseur professionnel, il n’y a pas de prérequis particulier. La formation est ouverte à tous, et peut être financée dans le cadre d’un stage encadré par Pôle Emploi, à l’aide de votre crédit de formation CPF, ou encore grâce à vos propres deniers.

Si vous souhaitez apprendre ce métier, mais que vous n’avez pas la possibilité de vous rendre disponible sur une ou deux semaines, sachez qu’il existe également des formations en ligne et de nombreuses vidéos sur le sujet, mais cette méthode vous demandera beaucoup d’entraînement pratique par la suite. Et si vous préférez vous entraîner tranquillement chez vous avec quelques amis, il existe aussi des kits de brassage, comme cela est aussi évoqué sur ce site. Cela peut être l’occasion de passer un bon moment entre amis autour d’une activité qui change de l’ordinaire, et une bonne idée de cadeau !

Devenez brasseur en suivant une formation professionnelle !

C’est excitant de devenir brasseur en obtenant une formation professionnelle! Le métier de brasseur est en effet très créatif et aromatique, et la bière a plus d’avantages que d’inconvénients. De plus, les microbrasseries ouvrent et favorisent les échanges entre les brasseries et les clients, ce qui est toujours intéressant. Voir l'article : Devenez contrôleur de gestion : apprenez les rudiments de la formation et du métier, et découvrez combien vous pouvez gagner ! Vous en avez marre de la bière industrielle, devenez brasseur en suivant une formation professionnelle !

Devenez brasseur professionnel en suivant un parcours adapté!

Le brassage de la bière est une activité passionnante qui peut mener à une carrière très enrichissante. Voir l'article : Comment devenir Chef de projet MOA : la formation, le métier, le salaire. Si vous avez l’ambition de devenir brasseur professionnel, il existe un chemin approprié pour réaliser votre rêve.

La première étape pour devenir brasseur est de suivre une formation professionnelle. Il existe plusieurs brasseries qui ouvrent leurs portes à de nouveaux brasseurs et favorisent l’échange d’expériences. Ces microbrasseries sont l’endroit idéal pour apprendre les rudiments du métier et se familiariser avec le processus de brassage.

Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez commencer à créer vos propres recettes aromatiques. C’est là que la passion et l’imagination entrent en jeu. Avec un peu de pratique, vous serez bientôt en mesure de produire des bières uniques et savoureuses.

Si vous en avez assez du train-train quotidien et que vous souhaitez être votre propre patron, ouvrir une microbrasserie est une bonne option. Cela vous permet non seulement de partager votre passion avec les autres, mais aussi de gagner votre vie en faisant ce que vous aimez.