Comment créer son cabinet d’expertise-comptable en ligne ?

La tendance digitale inspire de plus en plus les acteurs du domaine de l’expertise-comptable. Entre la création d’un site internet pour assurer leur visibilité en ligne et la dématérialisation complète de leurs services, l’expertise-comptable en ligne est en vogue. Toutefois, pour exercer cette activité en ligne et en toute quiétude, il est important d’accomplir régulièrement certaines formalités.

Quelles sont les démarches nécessaires à la création d’un site d’expertise-comptable en ligne ?

Un projet de création d’un site d’expertise-comptable en ligne comme expertcomptable.net doit être le fruit d’une bonne stratégie. Ainsi, les associés doivent clairement déterminer s’il s’agit d’une plateforme qui viendra remplacer le cabinet existant, ou s’il s’agit plutôt d’un site auxiliaire. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de définir clairement les types de services qui seront proposés sur la plateforme. Il s’agit là de la construction de l’offre de service.

Pour cela, il est important de procéder en plusieurs étapes. En premier lieu, il faut analyser le marché et étudier convenablement la cible. L’analyse du marché requiert spécifiquement que vous observiez comment fonctionnent de telles activités sur le net. Vous devez notamment vous renseigner sur les tarifs appliqués par les plateformes concurrentes. Vous pourriez aussi réaliser des sondages afin de savoir si le public cible préfère trouver un expert-comptable en ligne ou s’il préfère se rendre directement dans un cabinet.

En second lieu, vous devez proposer des offres innovantes sur base des données recueillies après l’analyse du marché et l’étude de la cible. Vous devez veiller à ce que vos offres incitent la clientèle à vous préférer. Pour cela, vous devez proposer quelque chose de nouveau. Vous devez vous démarquer des offres habituelles qui sont axées sur les conseils ou des services minimums. Vous pouvez proposer une offre complète avec par exemple la tenue des comptes, la gestion de la déclaration fiscale de l’entreprise, la gestion financière.

En dernier lieu, vous devez veiller à la sécurité de votre plateforme. Étant donné qu’il s’agit d’une activité qui implique que les entreprises vous transmettent des données confidentielles sur leurs activités, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires. Pour cela, vous devez faire appel à des professionnels du domaine digital pour créer un site fiable.